Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

opportunité sur Foulpointe à MADAGASCAR

contact : M. Ferrand

SAS M.V.I

importpascher@gmail.com 

tel : 0615426875

Foulpointe, Mahambo

Foulpointe et Mahambo sont deux petits villages sur la côte est de Madagascar, au nord de Tamatave. Il sont principalement connus pour la beauté du site et de leur plages et on y vient pour se reposer au bord de la mer.


 Des stations balnéaires malagasy

Vous apprécierez Foulpointe pour sa beauté, ses plages et son coté calme. Les plages de Mahambo sont plus petites et moins paradisiaques que Foulpointee, mais il y existe un spot de surf.

Se rendre à Foulpointe et Mahambo

Foulpointe se trouve environ à 60 Km au Nord de Tamatave.  Mahambo se trouve à environ 80 km. Pour s’y rendre,  suivre la RN2 jusque Tamatave et continuer ensuite vers le nord.  En taxi-brousse, il n’existe pas de trajets qui vont spécifiquement vers ces deux destinations : il faut donc prendre un taxi-brousse vers la ville de Fénérive-Est, à 99 km de Tamatave, et lui demander qu’il vous dépose en chemin. Le trajet retour sera plus compliqué : il faudra arrêter un taxi-brousse venant de Fénérive-Est et allant à Tamatave, en espérant qu’il y ait une place pour vous.

Si vous le pouvez, préférez la solution moto !

Il existe néanmoins une autre solution, si vous n’avez pas peur de rouler en moto. A Tamatave, se trouvent des loueurs de motos pour des prix très accessibles. Lors de mon dernier trajet, les tarifs étaient les suivants :

  • premier jour : 40 000 Ar
  • deuxième jour : 30 000 Ar
  • troisième jour : 20 000 Ar.

Si vous ne savez pas ou se trouvent les organismes de locations (ils se trouvent en périphérie de la ville), vous pouvez demander aux tireurs de pousse, qui connaissent le lieu,  ou bien à votre hôtel à Tamatave.

Foulpointe

Foulpointe est un très joli lieu pour passer une semaine tranquille au bord de la mer à Madagascar.

Se loger à Foulpointe

Bungalows à Foulpointe, sur la plageBungalows à Foulpointe, sur la plage

Il existe plusieurs hôtels à Foulpointe, mais celui que je vous recommande est sans doute possible le Manda Beach Hôtel. Situé au bord de la mer, il propose des chambres en bungalow ou en bâtiment. Mais son atout principal est la présence d’une piscine et d’un excellent restaurant, le meilleur de Foulpointe. La nuit est à 50 000 Ar.

Que faire à Foulpointe

Hôtel, piscine et plages

Allez, vous allez quand même pas me dire que si vous êtes venu à Foulpointe, c’est pour visiter le style architecturale très africain du village non ? Quand on vient à la plage, c’est pour se baigner !  Et ça tombe plutôt bien, les hôtels se trouvent au bord de la plage, et les meilleurs ont une piscine à disposition !

Alors ne boudez pas votre plaisir, et n’oubliez pas votre maillot de bain.

Balade en pirogue

Plage de Foulpointe, vue de la merPlage de Foulpointe, vue de la mer

Des piroguiers vous proposeront de faire une promenade en mer, près de la barrières de corail, pour y observer différentes espèces : serpents de mer, étoiles de mer, coquillages variés.

Une étoile de mer à FoulpointeUne étoile de mer à Foulpointe

Vous aurez même la possibilité d’attirer et observer des poissons de corail avec des oursins !

Attention toutefois lors de la négociation, car le piroguier, n’ayant que peu de clients, essaiera de tirer le tari le plus avantageux pour lui. Négociez la promenade complète pour 15 000  ou 20 000 MGA, et ne le laissez pas vous faire payer plus qu’il n’en faut pour aller voir les serpents de mer et les coraux !

Un morceau de corail de FoulpointeUn morceau de corail de Foulpointe

Non, c’est faux, je n’ai pas attrapé de coup de soleil ce jour-là …

Massages

Des locaux vous proposeront des massages sur la plage. Un massage du corps complet avec huile essentiel couterait environ 10 000 MGA. Attention, il n’est pas question ici de massage à caractère sexuel, ce qui, je le rappelle, est interdit par la loi à Madagascar.

Location de transat

La location de transat est toujours possible sur la plage si votre hôtel n’est pas situé au bord de la mer.


Mahambo

Mahambo est un endroit très joli également pour une semaine à la plage. Foulpointe et de mon point de vue meilleure, mais Mahambo se distingue par ses activités.

Se rendre à Mahambo

Les solutions de transports pour Mahambo sont les mêmes que pour  Foulpointe.

Se loger à Mahambo

A Mahambo se trouvent une multitude d’hôtels. Je pense que la plupart d’entre eux se valent, même si certains comme La Pirogue sont très chers. La différence avec Foulpointe est que Mahambo est une zone beaucoup plus fréquentée, je vous recommande donc de réserver votre séjour à l’avance, notamment pour le weekend de Pâques par exemple.

Que faire à Mahambo

Mahambo est connue pour son petit spot de surf. Je vous déconseille fortement d’y aller seul où sans guide. Le spot est un peu éloigné des hôtels, et les locaux connaissent bien le site. De plus, il vous sera plus facile de louer et amener le matériel sur place si vous êtes accompagné. De plus, je ne vous conseille pas d’en faire si vous n’êtes pas déjà initié. En effet, les personnes qui pourront vous amener là-bas n’ont pas de formation professionnelle, et ne sont pas encadreurs spécialisés. Vous risquez de ne pas être bien informés des dangers qu’ils peut y avoir sur place, notamment les baïnes et les courants trop forts.


Que vous ayez choisi Mahambo ou Foulpointe, dans les deux cas vous ne serez pas déçu de votre séjour. Pensez juste à vous organiser à l’avance pour le transport et les réservations !